Solitaire du Figaro - Eric Bompard

En route pour la légende !
Dans le panorama de la course au large, la Solitaire du Figaro a une place à part. Grande classique parmi les classiques, elle aura été en 44 éditions à l'origine de quasiment toutes les vocations et carrières de ceux qui naviguent et s'illustrent, sur toutes les grandes courses océaniques autour du globe.
Pic shadow

Solitaire du Figaro 2014 - Etape 1 : Deauville - Plymouth

La première étape de la Solitaire du Figaro 2013 - Eric Bompard partira de Deauville vers Polymouth pour une distance de 484 miles. Cette première régate donnera déjà le tempo et la difficulté de cette 45ème édition. Les choix stratégiques des marins vont se décliner en fonction des vents, mais aussi des effets de courant lors des approches des différents caps.

8Juin2014
Pic shadow

Solitaire du Figaro 2014 - Etape 2 : Plymouth - Roscoff

Ce deuxième acte de 535 miles symbolise l'étape du large, avec une seule marque de parcours pour rejoindre Roscoff, un "col hors catégorie" : le Fastnet... Les bateaux mettront le cap très vite vers cette marque mythique de la course au large
Gueules de marins et histoires du large assurées à l'arrivée de cette étape la plus longue de cette 45ème édition !
14Juin2014
Pic shadow

Solitaire du Figaro 2014 - Etape 3 : Roscoff - Vendée

Cette avant-dernière étape de 505 miles se présente comme une grande classique de La Solitaire. Mélange de segments côtiers et de large, les skippers vont d'abord aborder la Mer d'Iroise en empruntant le Chenal du Four, puis ils devront parer le Raz de Sein. Au-delà des difficultés liées au courant, et des éventuels écarts conséquents qui peuvent se créer dans ces passages, les conditions de mer peuvent mettre les marins et le matériel à rude épreuve.

22Juin2014
Pic shadow

Solitaire du Figaro 2014 - Etape 4 : Vendée - Cherbourg

Ce parcours ouvert offrira aux skippers toutes les opportunités de mener des options d'attaque dans cette dernière étape. Cette fois-ci, la traversée de la Mer d'Iroise s'effectuera par le large, en laissant l'île de Sein et Ouessant sur tribord, les difficultés n'en seront pas moindre et le passage d'Ouessant sera toujours aussi spectaculaire, composition de houle, du courant, de l'écume sur la côte, et parfois de la brume qui s'invite pour donner encore plus d'atmosphère à ces lieux.

29Juin2014